Ce livre, récompensé à sa sortie par le Prix Turgot du meilleur livre d'économie financière, présente l'avancée des recherches en finance comportementale sur la psychologie des différents acteurs des marchés (investisseurs individuels, gérants, analystes, traders) et leurs conséquences pour les équilibres de marché. Il associe systématiquement les concepts et modèles de comportement aux études empiriques et expérimentales qui les ont validés.
Son intérêt pour le praticien des marchés comme pour l'investisseur individuel est double:
- comprendre et, le cas échéant, corriger son comportement par la mise en évidence des biais cognitifs, émotionnels et sociaux à l'oeuvre dans les décisions financières;
- mettre en place des stratégies pour tirer profit des biais comportementaux des autres intervenants et ainsi améliorer sa performance.
Les publics visés par ce livre sont:
- les investisseurs institutionnels;
- les gérants de fonds;
- les analystes financiers;
- les traders et sales;
- les responsables marketing de sociétés financières;
- les directeurs financiers de sociétés cotées;
- les investisseurs individuels avertis.
Psychologie de l'investisseur et des marchés financiers, Editions Dunod, 2005 (1ère édition) et 2008 (2ème édition), 292 pages.
Ce livre, destiné à un public large de particuliers et de professionnels (chargés de clientèle, CGPI, courtiers...) présente avec simplicité plus de 50 expériences scientifiques sur les comportements des épargnants.
Ces expériences conduites par des économistes, des financiers ou des psychologues permettent de comprendre les ressorts cachés des décisions financières et les causes des principales erreurs. Le livre aborde successivement:
- les erreurs de raisonnement des investisseurs;
- les mécanismes de gestion intuitive du risque;
- l'excès de confiance;
- l'aversion aux pertes et au regret;
- les différences hommes/femmes das les choix financiers;
- l'impact de l'éducation financière;
- les interférences sociales;
- l'iinfluence du marketing des produits financiers sur les décisions;
- la dimension particulière de l'investissement immobilier.
Au final, ces 50 et quelques expériences offrent une introduction ludique à la finance comportementale et fournissent de précieuses indications pour qui souhaite gérer son argent plus rationnellement et plus efficacement.
50 petites expériences en psychologie de l'épargnant et de l'investisseur, Editions Dunod, 2007, 202 pages.
1) Les ouvrages en langue étrangère: les livres de Mickaël Mangot ont été traduits dans de nombreuses langues étrangères. Psychologie de l’investisseur et des marchés financiers a ainsi été traduit en chinois (Shanghai Academy of Social Sciences Press). 50 petites expériences en psychologie de l’épargnant et de l’investisseur a, lui, été traduit en cinq langues dont l’anglais (Wiley) et le chinois (Shanghai Academy of Social Sciences Press).
50 Psychological Experiments for Investors, Editions Wiley, 2009, 140 pages.
2) Les ouvrages collectifs: en tant que membre du Cercle Turgot, Mickaël Mangot participe régulièrement à l'écriture d'ouvrages collectifs avec les autres membres du Cercle (universitaires, économistes, dirigeants...). Il a par exemple contribué aux ouvrages suivants:
- Repenser la planète finance (Eyrolles, 2009)
- Grandeur et misère de la finance moderne (Eyrolles, à paraître)
3) Les articles dans les revues professionnelles: Mickaël Mangot écrit en outre des articles sur la finance comportementale dans des revues spécialisées, par exemple:
- "L'investisseur hédoniste" (Revue d'Analyse Financière, n°43, avril 2012)
27 avenue de l'Opéra
75001 PARIS
France
Rcs :Paris B 451 336 002
E-mail : contact@beficonsulting.com
Nous contacter