Befi Consulting - Solutions de Finance Comportementale pour les Professionnels

La finance comportementale: une révolution

Daniel Kahneman

La finance comportementale est un champ relativement récent de la finance qui, contrairement au reste de la discipline, ne postule pas que les intervenants sur les marchés financiers sont parfaitement rationnels. A la place, la finance comportementale (BEhavioral FInance) observe les comportements réels des investisseurs (particuliers et professionnels) à partir de différents matériaux (relevés de transaction, expériences en laboratoire, questionnaires...) et montre en quoi ils divergent de la rationalité postulée.

 

Cette approche, née au début des années 1980, s'est progressivement imposée au sein du monde académique jusqu'à être consacrée par le Prix Nobel d'Economie décerné en 2002 à Daniel Kahneman, un de ses pionniers et sans doute son principal contributeur à ce jour.

 

Ses nombreux succès tant au niveau micro (les biais des individus) que macro (les anomalies de valorisation) invitent académiques et professionnels à changer d paradigme pour mieux comprendre les marchés financiers.


Quelles découvertes pour cette discipline ?

La finance comportementale montre avec force que les décisions des investisseurs individuels et des professionnels des marchés (gérants, institutionnels, analystes, émetteurs...) sont sujettes à trois types de biais:

- Les biais cognitifs: les décisions s’appuient souvent sur une information incomplète, des raisonnements tronqués (heuristiques) et des croyances infondées

- Les biais émotionnels: les émotions influencent directement les prises de position des investisseurs au-delà de leurs préférences, notamment dans les environnements de marché difficiles

- Les biais sociaux: les décisions individuelles sont sensibles aux relations et aux normes sociales alors que les décisions collectives pâtissent souvent de l’interaction à l’intérieur d’une équipe.

 

Agrégés, ces biais empêchent les marchés d’être pleinement efficients et génèrent des cycles psychologiques en induisant des phases de sous-réaction puis de sur-réaction à l’information.

 


Quels apports pour les professionnels?

Les apports de la finance comportementale pour les professionnels sont multiples et dépendent de la fonction exercée sur les marchés. La finance comportementale aide ainsi à:

- comprendre et améliorer son propre comportement sur les marchés (pour les gérants de fonds, gérants privés, gestionnaires de patrimoine, traders...);

- comprendre et s’adapter au comportement du client (chargés de clientèle, banquiers privés, responsables marketing, conseillers en gestion de patrimoine, brokers...);

- comprendre et tirer parti des cycles psychologiques sur les marchés financiers (gérants de fonds, gérants privés, gestionnaires de patrimoine, analystes financiers, analystes techniques...).


Informations :

Befi Consulting

166, Boulevard du Montparnasse
75014 PARIS
France

Rcs :Paris B 451 336 002

Tel : +33 9 53 52 07 80
E-mail : contact@beficonsulting.com

Nous contacter

BEFI CONSULTING - Solutions de finance comportementale pour les professionnels - Tous droits réservés Viaduc® - 2017 - Hebergeur - Nom de domaine - Création de site web - Agence webmarketing - 39498 visites